Le petit caillou
Accueil du site > Environnement > Un Repair café à Lampaul !

Un Repair café à Lampaul !

Pourquoi jeter si ça peut être réparé ? Un atelier pour apprendre à trouver les pannes sur son petit électroménager et consommer autrement...

par Céline (7/03/2018)

Le Petit caillou mène depuis de nombreuses années déjà des actions de sensibilisation pour inciter à la réduction des déchets (atelier de réparation textile, atelier cuisine des restes, boîte à don...). Le "Repair café", nouvelle section de l’association Le Petit caillou, est une étape de plus pour consommer autrement sur le Pays d’Iroise...

Le principe d’un Repair café  : le public vient apprendre à réparer, avec des bénévoles, ses appareils en panne. Venu avec une démarche économique ou militante, le public est impliqué en participant à la recherche de la panne et, éventuellement, à la réparation, si elle est possible.

Est concerné uniquement le petit électroménager comme cafetières, jouets, aspirateurs... Seront refusés les réfrigérateurs, télés, ordis, appareils de chauffage, tablettes, smartphones, vélos...

Les sessions de Repair café se feront sur inscription : nom, appareil et type de panne vous seront demandés à l’avance. Nous vous attribuerons un créneau horaire, pour lisser l’affluence du public, et éviter une attente trop longue.

Premier Repair café : le samedi 21 avril, à la salle communale de Lampaul-Ploudalmézeau, de 14 à 17h. Le prochain aura lieu à l’automne.

D’autres initiatives similaires existent sur le Pays de Brest, un travail de coordination verra le jour dans les mois à venir, pour harmoniser notre communication et permettre aux habitants d’être aiguillés vers le Repair café le plus proche de chez eux et/ou le plus adapté (vélos, ordinateurs ou débroussailleuses ne peuvent pas être réparés n’importe où...).

L’équipe se met en place progressivement, la section compte actuellement 9 intéressés mais d’autres bénévoles seraient bienvenus, pas que pour la réparation mais également pour l’accueil et la préparation du café !

Contact :

Céline Chardin

Association Le petit cailllou

02 98 48 07 69

associationlepetitcaillou@gmail.com


This section's pages

SPIP Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0