Le petit caillou
Accueil du site > Environnement > Sortir dans la nature avec des (...)

Sortir dans la nature avec des tout-petits (0-3 ans)

Des sorties adaptées pour faire découvrir la nature aux tout-petits

par Céline (15/05/2019)

Pourquoi sortir dans la nature avec des tout-petits ?

De nombreuses études montrent que les jeunes enfants sont de moins en moins en contact direct avec la nature et cela peut avoir des conséquences (santé, motricité...). Les bienfaits du contact avec la nature sont très nombreux.

Offrons aux tout-petits la possibilité de sortir "en vrai", pas à la piscine, pas dans un jardin public, ni sur la cour bitumée pour faire du porteur en plastique...

Sortons pour leur permettre de toucher, patouiller, gratouiller, caresser, grimper, tomber, se relever, s’émerveiller, sentir, se salir, oser, écouter, affronter ses peurs et prendre confiance...

Et ce, dès les premiers mois...

Différentes formules possibles

Le cycle des saisons : une sortie par saison au même endroit ;

Une sortie ponctuelle pour aborder une saison ou un milieu : la forêt à l’automne, le bocage au printemps...

Et autres projets à construire ensemble..

Des activités variées pour appréhender la nature dans son ensemble et s’adapter aux capacités du tout-petit

- Jeux sensoriels (regarder, écouter, toucher, sentir...)
- Recherche et observation de petites bêtes, de fleurs...
- Vocabulaire (marche, vole, rampe, ailes, pattes, insectes, arbres, couleurs, formes...)
- Jeux : kim-couleur, chasses aux trésors, mémory nature, qui a disparu ?...
- Histoires, marionnettes...

Du matériel « de grands » pour découvrir le monde

Loupes, planches d’identification, aquarium portatif...

Et pour les non marcheurs ?

Un coin aménagé pour eux, entre parking et lieu d’exploration : tapis, livres, peluches, objets nature collectés pour eux (feuilles, fleurs...) en rapport avec le thème de la sortie.

Tarifs et modalités : nous contacter.

Céline Chardin, association Le petit caillou

02 98 48 07 69

associationlepetitcaillou@gmail.com


This section's pages

SPIP Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0