Le petit caillou
Accueil du site > Projets de territoire > Projet "On agit, le patrimoine (...)

Projet "On agit, le patrimoine revit !"

Quand les jeunes se retroussent les manches pour valoriser le petit patrimoine...

par Céline (23/08/2011)

Des actions pour permettre à des jeunes de donner du sens à leurs vacances et au temps scolaire, pour rencontrer, échanger, apprendre, dans la réalisation d’un projet collectif.

Quels objectifs ?

Objectif général : Mieux connaître son environnement (culture, patrimoine, nature...) en conjuguant plaisir de la découverte, acquisition de connaissances et épanouissement personnel et collectif.

Objectifs opérationnels :
- Devenir sensible au patrimoine et l’appréhender comme composante de notre identité ;
- Favoriser l’initiative, la vie en collectivité et la responsabilisation des jeunes accueillis ;
- Donner un autre sens au mot vacances et à l’école (solidarité, culture, envie d’agir...).

Quelles actions ?

- Du 2 au 16 juillet 2011 : Remise en valeur d’une partie du talus-muret situé près de Pen ar Créac’h, par 12 jeunes Scouts âgés de 12 à 17 ans venus de la région d’Angers. Pendant les chantiers, discussion sur l’histoire des chemins creux, leur rôle autrefois, l’intérêt de leur remise en valeur aujourd’hui... Echanges avec les habitants qui viennent poser des questions et féliciter les jeunes.

- Du 8 au 13 juillet 2011 : Nettoyage de lavoir (algues, branches...), par 9 enfants de 6 à 9 ans, dans le cadre d’un séjour de vacances organisé par Le petit caillou, sur le thème du milieu rural. Pendant l’activité lavoir, discussion sur la nature du lieu, son rôle autrefois, l’intérêt de le voir encore aujourd’hui...

- 17 et 18 septembre 2011 : Valorisation du travail effectué sur le talus-muret, par une exposition de photos grand format installée sous le porche de l’église de Lampaul-Ploudalmézeau, ouverte au grand public à l’occasion des Journées du Patrimoine.

- 4 octobre 2011 : Journée action patrimoine pour la classe de CM1 de l’école primaire publique de Ploudalmézeau et son enseignante Magali Hamard. Cette journée s’est articulée en 2 temps. Matin : chantier de remise en valeur d’une partie du talus-muret, en alternance avec un temps de travail sur des copies de cartes postales anciennes. Après-midi : échanges sur la notion de "patrimoine" et rencontre inter-générationnelle avec des résidents de la maison de retraite Alexis Julien de Ploudalmézeau. De l’action, de la réflexion, de l’émotion...

Voir l’article paru dans Le Télégramme

- 6 décembre 2011 : Matinée sur le thème de l’aménagement des milieux par l’homme, dans l’espace et dans le temps, pour la classe de CP de l’école primaire publique François Mittérand de Portsall-Ploudalmézeau et leur enseignante Rozenn Talarmin. Première partie : rallye-photo à l’aide d’un itinéraire préparé et de reproductions grand format de cartes postales anciennes du village et du port. Le but : reconnaître les endroits, comparer, voir l’évolution, prendre des clichés des mêmes lieux aujourd’hui. Deuxième partie : rencontre inter-générationnelle avec le fils, âgé de 90 ans, du dernier mareyeur du port, pour un échange sur la vie d’avant et l’évolution de l’aménagement du village (ancienne gare, usine de goémon...).

Voir l’article paru dans Le Télégramme

Quels partenaires ?

- Commune de Lampaul-Ploudalmézeau
- Conseil Régional de Bretagne
- Communauté de Communes du Pays d’Iroise
- Scouts et Guides de France
- Maison de retraite Alexis Julien, Ploudalmézeau
- Ecole Publique Keribin, Ploudalmézeau
- Ecole Publique François Mittérand, Ploudalmézeau
- Association L’Estran...

Contact : Céline Chardin, animatrice environnement, 02 98 48 07 69 ou lepetitcaillou@yahoo.fr


This section's pages

SPIP Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0