Le petit caillou
Accueil du site > Projets de territoire > Bocage : à tout âge pour le paysage

Bocage : à tout âge pour le paysage

Un projet pour découvrir l’extraordinaire nature ordinaire qui nous entoure et agir ensemble pour l’amélioration du cadre de vie et en faveur de la biodiversité.

par Céline (7/11/2014)

”Bocage : à tout âge pour le paysage” est un projet de sensibilisation à l’environnement, qui, en s’appuyant sur le thème du bocage, permettra à différents publics de re-découvrir la nature proche et d’agir ensemble pour l’amélioration du cadre de vie et en faveur de la biodiversité.

2 objectifs principaux seront suivis :

- Eveiller à la problématique environnementale de la trame verte et bleue (circulation des espèces, diminution de la biodiversité...)
- Agir pour un aménagement durable de l’espace rural (plantations, édifications de talus...)

Durée du projet : Octobre 2014 - Juin 2016

Le calendrier prévisionnel d’actions (au 6 octobre 2014) :

Porté par Le petit caillou, ce projet sera également concrétisé par une autre association de sensibilisation à la nature du territoire, à savoir L’Estran, de Ploudalmézeau.

Il s’articulera autour de 4 pôles d’activités :

- Plantations d’arbres et édification de talus sur la commune de Lampaul-Ploudalmézeau, à travers un large travail de concertation et d’échanges entre agriculteurs, municipalité, particuliers, chasseurs, associations...

- Programme annuel de sorties nature “3 petits chemins au fil des 4 saisons” afin d’aborder les notions de biodiversité, de saisonnalité, de biotope... pour les familles, le grand public et des adultes handicapés d’un ESAT partenaire.

- Séances sur le thème de l’arbre en maison de retraite, qui pourraient également permettre un travail de mémoire et qui déboucheraient sur la plantation d’une haie bocagère et/ou d’un arboretum et/ou d’un verger dans les espaces verts de l’établissement.

- Séjour de vacances en juillet 2015 pour 12 à 24 enfants de 9 à 14 ans, basé sur la pédagogie de projet (immersion dans la thématique de la nature proche, constitution de groupes de projets, action et réalisation de projets, restitution) pour faire découvrir activement la nature qui nous entoure...

Les actions mises en place, les réalisations :

- Janvier à décembre 2015 : 3 p’tits chemins au fil des 4 saisons. En partenariat avec l’Estran, des sorties nature accessibles à tous, seul, en famille ou entre amis, pour découvrir la richesse de la nature qui nous entoure.

Voici les dates retenues pour parcourir les 3 petits chemins sélectionnés, aux 4 saisons :

24 janvier, 14 février, 7 mars, 18 avril, 30 mai, 20 juin, 4 juillet, 22 août, 5 septembre, 3 octobre, 14 novembre, 5 décembre

Aller sur le site de l’Estran

- Lundi 23 février 2015 à 20h, veillée bocage à la salle communale de Lampaul-Ploudalmézeau. Déroulement : accueil autour d’une collation, projection d’une partie du documentaire « La magie des haies », échanges sur « pourquoi et comment agir ici à Lampaul ? ». But de la soirée : sensibiliser aux multiples intérêts du bocage et inciter les habitants de la commune à s’impliquer dans le projet. Haies et talus ont en effet dramatiquement disparu du paysage lampaulais. Or, on connaît leur impact sur la qualité de l’eau et du cadre de vie, leurs rôles pour la biodiversité et pour l’agriculture, sans oublier ce qu’elles peuvent fournir aux humains : bois de chauffage par exemple... Le lundi 23 février à 20h, à la salle communale, 24 personnes se sont retrouvées pour échanger sur le thème du bocage : agriculteurs, élus, chasseurs, particuliers, associations, représentante de Milizac Bocage venue témoigner...

- Samedi 7 mars : Une quinzaine de personnes se sont retrouvées pour une sortie bocage. Objectif : aller voir des haies et les personnes qui les ont plantées il y a plusieurs années... 5 agriculteurs et particuliers ont tour à tour accueilli le groupe pour échanger sur les choix effectués à l’époque : implantation, espèces choisies... en fonction des objectifs (brise-vue, brise-vent, intégration paysagère, production de bois énergie...) ainsi que sur l’entretien...

- 12-19 juillet 2015 : Séjour de vacances « Inspecteur Lanature mène l’enquête », auquel ont participé 13 enfants de 9 à 13 ans. Séjour basé sur la pédagogie de projet (immersion dans la thématique, constitution de groupes de projets, action et réalisation de projets, restitution) pour faire découvrir activement la nature proche qui nous entoure (arbres, invertébrés...) et inciter à la protéger.

- Avril-Décembre 2015 : Participation au groupe de travail constitué par la Communauté de Communes du Pays d’Iroise, dans le cadre de Breizh Bocage 2.

- Mardi 8 mars 2016 : plantation d’une haie bocagère (15 arbres et arbustes) dans les espaces verts de l’établissement pour enrichir la biodiversité en milieu bâti et animation d’un temps d’échanges et de jeux pédagogiques sur le thème de l’arbre et du paysage, à la Maison de retraite Alexis Julien à Ploudalmézeau, avec 12 résidents.

Nos partenaires pour ce projet :

- Commune de Lampaul-Ploudalmézeau
- Conseil Régional de Bretagne
- L’Estran nature, Ploudalmézeau
- ESAT Les Genêts d’or
- Chambre d’agriculture du Finistère
- Maison de retraite Alexis Julien, Ploudalmézeau
- Association Milizac Bocage...


Mots-clés

This section's pages

SPIP Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0