Le petit caillou
Accueil du site > Projets de territoire > Une "boîte à dons" à Lampaul !

Une "boîte à dons" à Lampaul !

Ne jetez plus, donnez ! N’achetez plus, prenez ! Un dispositif solidaire pour réduire notre production de déchets.

par Céline (3/12/2017)

Vous l’avez sans doute remarquée, devant le Foyer rural à Lampaul-Ploudalmézeau...

Cette cabane s’appelle une « boîte à dons ».

Résultant d’un partenariat entre la commune de Lampaul-Ploudalmézeau et l’association Le petit caillou, elle a été construite par des bénévoles, ainsi que par les jeunes accueillis dans le cadre du séjour "Bouge tes vacances".

Pourquoi ? : Elle a pour but de diminuer le tonnage des déchets en incitant à la remise en circuit d’objets, à l’échelle de la commune, en s’insérant dans une politique globale de réduction des déchets sur la Communauté de Communes du Pays d’Iroise. Ne jetez plus, donnez ! N’achetez plus, prenez !

Le principe : Chacun est invité à déposer tout objet, en bon état, dont il n’a plus l’usage chez lui et dont il souhaite se séparer. En retour, chacun est invité à se servir parmi les dons des autres... Donnez et/ou prenez.

Attention : La boîte à dons n’a pas vocation à devenir une succursale de déchèterie. Merci de n’apporter que des objets en bon état, complets et propres, qui ont une réelle chance de remise en circuit.

Peuvent être déposés dans la Boîte à dons :
- Culture : CD, DVD, livres...
- Maison : articles de décoration, vaisselle...
- Enfance : articles de puériculture, jeux, jouets, fournitures scolaires...
- Vêtements (petites quantités), chaussures...
- Pour les dons volumineux, utilisez l’espace « Ça cart[d]onne » : cadre équipé de cartes, sur lesquelles on indique son téléphone et le bien à donner, accompagné pourquoi pas d’une photo (exemples : « donne lit bébé 60x120 cm » ou « donne lot vêtements fille taille 6 ans »).

ATTENTION : pas d’animaux et pas d’objets sales ou détériorés. Merci.

Cette zone de gratuité est accessible à tous et à tout moment. L’association Le petit caillou en assure le suivi (rangement, tri, orientation des dons vers la recyclerie "Un peu d’R" quand la cabane déborde...).

Merci à tous pour le bon accueil que vous réserverez à cette initiative, en veillant à la bonne utilisation de la Boîte à dons et en contribuant intelligemment à la réduction des déchets sur notre territoire !

Vous avez beaucoup de choses à donner ? Rapprochez-vous de la recyclerie Un peu d’R, qui vous reçoit dans ses locaux à Brest et se trouve en déchèterie une fois par mois, pour accueillir vos dons. Pour connaître les lieux et horaires d’accueil à Brest, cliquer ici. Pour connaître les dates de la recyclerie mobile, cliquer .

Une question ? Envie d’être accompagné pour mettre en place un projet de boîte à dons dans votre commune, votre entreprise ou votre association ? Contactez-nous : 02 98 48 07 69 ou associationlepetitcaillou@gmail.com


Mots-clés

This section's pages

SPIP Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0