Le petit caillou
Accueil du site > Séjours de vacances > Globe-Iroise Trotters

Globe-Iroise Trotters

Un séjour de vacances de 8 jours pour découvrir son territoire en rencontrant les autres ! Pour les enfants de 9 à 13 ans, du 15 au 22 juillet 2018.

par Céline (13/02/2018)

Dates : du dimanche 15 au dimanche 22 juillet 2018

Lieu : Lampaul-Ploudalmézeau

Âge : 9-13 ans

Tarif : 340 € (+ adhésion)

Les vacances, ce n’est pas fait pour rester devant la télé ! Il y a tant à voir et à faire dehors !

Pendant le séjour, une grande part sera faite au dehors : manger autour du feu, bouquiner dans l’herbe, aller chercher les légumes chez les maraîchers, randonner au grand air...

Le Pays d’Iroise ne demande qu’à nous étonner... 2 randonnées à la journée, entre terre et mer, et une autre de 2 jours, qui comprendra 1 nuit de bivouac et impliquera les jeunes, par groupes, dans sa préparation : repérage d’itinéraire, élaboration des menus et achats, organisation de l’acheminement du matériel... Parce que le monde se découvre en commençant par ce qui nous entoure et parce que le vivre-ensemble ne s’apprend pas en restant seul...

Les randonnées, sur plusieurs communes du Pays d’Iroise et jalonnées d’activités (lecture de paysage, écoute de contes traditionnels, repérage sur carte...), feront découvrir aux jeunes accueillis la richesse et la typicité du territoire qu’ils habitent.

Le reste du temps servira à se reposer et à vivre des activités pour se rencontrer autrement (jeux, veillées, arts créatifs...)

Au programme :

- Randonnées (sentier côtier, chemins creux...)
- Bivouac, nuit à la belle étoile
- Activités de création
- Jeux traditionnels et jeux sportifs
- Feux de camp
- Veillées...

Informations pratiques :
- Chèques vacances acceptés.
- Possibilité de régler en plusieurs fois.
- Pensez à demander à votre Caisse d’allocations, à votre employeur ou à votre Comité d’entreprise, si vous pouvez bénéficier d’une aide au départ pour vos enfants.
- L’hébergement se fait en dortoirs confortables, les animateurs et animatrices dormiront sur les lieux, non loin des jeunes.
- L’encadrement est assuré par une équipe qualifiée (BAFA, BAFD, Premiers Secours, Hygiène alimentaire).
- Les repas sont préparés avec l’aide des jeunes, par groupes, ainsi que le rangement et la vaisselle, ces tâches de vie collective s’inscrivant dans notre projet pédagogique.
- L’origine des denrées alimentaires fait l’objet de choix réfléchis : agriculture biologique, production agricole locale agréée... Cela pour la santé des jeunes et de notre planète ! Ces choix sont d’ailleurs expliqués aux jeunes, ce qui redonne du sens à leur assiette et alimente leur plaisir à découvrir.
- Nous veillons à entretenir avec les enfants une attitude d’éducation bienveillante : pas de punition mais une sanction (on répare sa bêtise), identification régulière des émotions pour ne pas laisser traîner une situation désagréable, instauration d’un dialogue par des temps "Comment ça va ?", pas de jeux intimidants ou ridiculisants...
- Les horaires précis, ainsi qu’une fiche de trousseau, vous seront communiqués après inscription.
- Nombre maximum de jeunes : 24

Aller à la présentation d’un autre séjour proposé par Le petit caillou :

- Les Robinsons de la création, du 8 au 13 juillet, pour les 6-11 ans.


This section's pages

SPIP Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0